César 2014: le triomphe de Guillaume Gallienne

Le premier film de Guillaume Gallienne, Les garçons et Guillaume, à table! a raflé cinq statuettes hier soir à la 39ème cérémonie des César. Attentes déçues du côté de La vie d’Adèle, qui ne repart qu’avec le prix du Meilleur espoir féminin en poche. 9 mois ferme tire son épingle du jeu en remportant les César du meilleur scénario original et de la meilleure actrice.


L’acteur/réalisateur, vu plus récemment dans le rôle de Pierre Bergé dans Yves Saint-Laurent, lors de la remise du César du Meilleur acteur.

 

Coup d’essai, coup de maître. Non seulement son film a eu les honneurs de la presse et du public (2,5 millions de spectateurs), mais Guillaume Gallienne s’offre dans la foulée une reconnaissance de ses pairs…  Les garçons et Guillaume, à table!  a remporté hier soir les César du Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleur acteur pour Guillaume Gallienne, Meilleure adaptation (le film est tiré de sa propre pièce de théâtre) et Meilleur montage.

Adèle adulée?

Récompensé d’une Palme d’Or au dernier festival de Cannes, La vie d’Adèle partait grand favori, mais le film d’Abdellatif Kechiche a fait une maigre moisson avec pour seule récompense le Meilleur espoir féminin -archi mérité- attribué à la lumineuse Adèle Exarchopoulos.

 

 

Record pour Roman Polanski

Roman Polanski, pour le huis-clos théâtral La Vénus à la fourrure reçoit son quatrième César du Meilleur réalisateur, un record, après l’avoir obtenu pour Tess  (1980), Le pianiste  (2003) et The ghost writer (2011).

Le César de la Meilleure actrice a échu à Sandrine Kiberlain, pour la comédie 9 mois ferme, dans laquelle elle campe une juge psychorigide qui se retrouve enceinte sans savoir comment ni de qui! Albert Dupontel, son réalisateur, a décroché également la statuette du Meilleur scénario original.

Bande-annonce de 9 mois ferme

Courts-métrages: de Clermont-Ferrand aux César!

Avant que de tout perdre, César du meilleur court-métrage de fiction 2014, avait été récompensé à plus d’un titre lors du Festival du court de Clermont-Ferrand en 2013: cette histoire d’une mère de famille (interprétée par Léa Drucker) qui fuit avec ses enfants un mari despotique et violent avait obtenu le Grand Prix national, le Prix du Public, le Prix de la Presse Télérama et le Prix de la Jeunesse Clermont-Ferrand 2013.

Mademoiselle Kiki et les Montparnos avait été sélectionné également à Clermont-Ferrand l’an dernier où il concourait en compétition nationale. Le film met en images l’histoire vraie d’une muse des années folles qui inspira les plus grands artistes de l’époque, mais qui semble avoir inspiré aussi les jurés des César, lesquels lui ont décerné le prix du Meilleur court-métrage d’animation.

Scarlett Johansson a été gratifiée quant à elle d’un César d’honneur qui récompense une carrière déjà très dense malgré le jeune âge de la comédienne (29 ans) :

 

Retrouvez ici la liste complète de ce palmarès 2014:

Meilleur film

Les garçons et Guillaume, à table!  de Guillaume Gallienne.

Meilleur réalisateur

Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure

Meilleure actrice

Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme

Meilleur acteur

Guillaume Gallienne dans Les garçons et Guillaume, à table!

Meilleure actrice dans un second rôle

Adèle Haenel dans Suzanne

Meilleur acteur dans un second rôle

Niels Arestrup dans Quai d’Orsay

Meilleur espoir féminin

Adèle Exarchopoulos dans La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2

Meilleur espoir masculin

Pierre Deladonchamps dans L’Inconnu du lac

Meilleurs costumes

Pascaline Chavanne pour Renoir

Meilleurs décors

Stéphane Rozenbaum pour L’Ecume des jours

Meilleur film d’animation

Loulou l’incroyable secret réalisé par Eric Omond
Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault (court métrage)

Meilleur premier Film

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Meilleur film documentaire

Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson

Meilleure musique originale

Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas

Meilleur film de court-métrage

Avant que de tout perdre de Xavier Legrand

Meilleur scénario original

Albert Dupontel pour 9 mois ferme

Meilleure adaptation

Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table!

Meilleur film étranger

Alabama Monroe de Félix Van Groeningen

Meilleure photo

Thomas Hardmeier pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Meilleur montage

Valérie Deseine pour Les garçons et Guillaume, à table!

Meilleur son

Jean-Pierre Duret, Jean Mallet, Mélissa Petitjean pour Michael Kohlhaas

 

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>