A dangerous method

 

DANGEROUS METHOD 3

 

Tantôt vilipendée, tantôt encensée, la psychanalyse n’en finit pas de déchaîner les passions et les controverses. En évoquant de front ce sujet sensible, David Cronenberg n’entend pas régler une fois pour toutes les polémiques. Son propos est plutôt de l’enrichir par l’évocation, tirée d’une histoire vraie, d’un trio de personnages aussi fascinants qu’exceptionnels: Sigmund Freud, Carl Gustav Jung et Sabina Spielrein.

Pour la première fois de sa carrière, David Cronenberg, habitué jusqu’ici aux oeuvres à l’imaginaire débridé, contemporaines voire de science fiction, ose un film historico-biographique, de facture étonnamment classique. Du moins sur la forme! Son œuvre aborde en effet un des thèmes chers au réalisateur, en évoluant dans les eaux troubles de l’âme humaine, entre désirs inavouables, pulsions et rivalités d’ego.

Servi par une réalisation discrète, une photographie splendide et des acteurs épatants (Viggo Mortensen, en Freud monolithique et buté, Michael Fassbender tout en sobriété et tension, et surtout la saisissante Keira Knightley), A dangerous method s’avère finalement le reflet des angoisses et des contradictions de chacun dans une course impossible à la normalité. Surtout pour ces génies de l’humanité…

Retrouvez ici l’interview de David Cronenberg.

DANGEROUS METHOD 2DANGEROUS METHOD 1

Crédits: Mars Distribution.

 

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>