Richard Anconina campe à Clermont !


 

ANCONINA 4                Dans Camping 2, Richard Anconina s’évade de Clermont-Ferrand pour les Flots Bleus. (Crédit: Mars Distribution).

 

La place de Jaude encombrée par les camions, un périmètre derrière lequel se regroupent des centaines de curieux… Durant deux jours, ce mois d’août, la capitale auvergnate a bruissé du tournage de Camping 2.

Sa caravane, comme celle du réalisateur Fabien Onteniente, est garée avenue Julien. Richard Anconina, en remplaçant Gérard Lanvin dans le second opus de Camping, a endossé à son tour le rôle du personnage à la vie réglée et monocorde… Celui de Jean-Pierre Savelli, agent d’assurance clermontois, qui va malgré tout se laisser tenter par les joies du camping des Flots Bleus, près d’Arcachon.

« Je suis là depuis 10 heures. Je suis venue de Montluçon exprès », raconte Brigitte, campée derrière une des barrières de protection. Ils ont passé la matinée à tourner le plan où Anconina descend du tramway et traverse la place pour rejoindre sa femme. C’est quelqu’un de très gentil. Il est venu vers nous pour des autographes alors qu’il avait fait je ne sais combien de prises en plein soleil ».

L'acteur (attablé, de dos) fait face à Maryline Canto lors d'une scène tournée au kiosque Le Voilier.

L’acteur (attablé, de dos) fait face à Maryline Canto lors d’une scène tournée au kiosque Le Voilier place de Jaude.

 

Direction Le Voilier (rebaptisé Le Volcan par l’équipe de tournage), l’une des terrasses de Jaude, où l’ancien interprète de Tchao Pantin et La Vérité si je mens ! 2 doit venir s’attabler. Les techniciens s’affairent, installent de grands panneaux blancs chargés de capter la lumière. « Alors, non, je répète, Franck Dubosc n’est pas là ! » informe un des membres de l’équipe. « Et demain, où est-ce que vous jouez ? » s’enquiert une dame. « Ah ça, j’ai pas le droit de vous le dire. Sinon demain, j’ai toute la France qui débarque ! »
« Pfff ! Elle se prend un peu trop au sérieux, celle-là. Même pour Sarkozy, on fait pas tant d’histoires…  »

 

Domicile : Ballainvilliers

Le tournage va durer plusieurs heures, pour seulement quelques secondes à l’écran… Maryline Canto, qui interprète l’épouse d’Anconina, s’étire. Ils viennent de tourner la même scène pour la quinzième fois. A nouveau un peu de battement avant la suite. Jean Yanne n’avait-il pas dit que l’occupation principale de l’acteur était l’attente ?

Jean-Pierre Savelli sera bientôt accueilli comme il se doit par les habitués du camping d'Arcachon, incarnés par Claude Brasseur, Mathilde Seigner, Antoine Duléry et...

Jean-Pierre Savelli sera bientôt accueilli comme il se doit par les habitués du camping d’Arcachon, incarnés par Claude Brasseur, Mathilde Seigner, Antoine Duléry et…

Fabien Onteniente démarre la seizième prise. « Le silence, mesdames messieurs, merci ! clame-t-on dans un haut-parleur. Aux Galeries Lafayette, éloignez-vous des portes s’il vous plaît ! » Les services de sécurité passent devant la foule, un talkie-walkie à la main. « S’il vous plaît, pas de photos pendant les prises. Ça déconcentre les comédiens ».
« Moteur… Tourne au son ! ». On fait claquer le clap. Richard Anconina s’avance, un journal à la main, embrasse son épouse et s’assoit devant elle. S’ensuit un dialogue de quelques secondes, inaudible des spectateurs.

Au-dessus du couple fictif, le micro du perchman. Autour, les quelques figurants reprennent en chœur les mêmes postures avec le plus de naturel possible. Un groupe de jeunes filles se remet à discuter et à rire, tandis qu’une des serveuses dépose deux salades composées devant ses clients. L’un d’eux la gratifie du même beau sourire charmeur en la remerciant, et refait semblant de parler à sa voisine…

... et Franck Dubosc alias Patrick Chirac, bien sûr ! (Crédits: Pathé Distribution).

… et Franck Dubosc alias Patrick Chirac, bien sûr ! (Crédits: Pathé Distribution).

Déjà le crépuscule. Mais c’est enfin dans la boîte ! Tandis que les acteurs s’éclipsent, décorateurs et accessoiristes remballent le matériel. A Jaude, c’est terminé ! Demain, dernier jour de tournage à Clermont, rue d’Enfer, à Ballainvilliers. Savelli, alias Anconina, y sort de chez lui en voiture pour rejoindre Franck Dubosc, Mathilde Seigner, et tous les autres dans les Landes. Pour lui, les vacances commencent !


Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>